10 astuces pour devenir plus organisée, découvrez nos conseils pour arrêter de perdre du temps et gagner de l'espace dans votre maison ou votre appartement.

10 astuces pour devenir mieux organisée

Débordée par le travail, la gestion du ménage, des repas, des enfants… et croulant sous les affaires non nécessaires?

Voici 10 conseils qui vous permettrons de mieux vous organiser, afin de gagner temps libre, espace et tranquilité d’esprit!

Courage!

1. Notez, plannifiez, et listez!

Pour ne rien oublier, mais aussi pour se vider la tête.

En plus des listes de courses et des dates d’anniversaires importants, notez vos idées dès qu’elles vous viennent, que ce soient :

Organisez votre planning sous forme de bullet journal, d’agenda, de listes à imprimer (découvrez les nôtres ici, pour adulte et pour enfant), ou encore via une app.

Nous vous conseillons pour cela une application comme edo agenda, qui permet de regrouper listes, notes, “to do list” et agenda. La version de base est gratuite et assez complète.

.

2. Procrastinez utile

Idéalement, ne procrastinez pas du tout. Mais si vous ne pouvez pas vous en empêcher, choisissez une activité qui sert à quelque chose.

Un exemple? Au lieu de trier la montagne de documents qui vous rebute, passez un peu de temps à réorganiser la cuisine. Ainsi vous aurez quand même accompli quelque chose et, en voyant ce que vous êtes capable d’accomplir, vous serez d’autant plus motivée à continuer.

.

3. Faites votre lit

Ça parait tout simple comme ça, mais faire votre lit dès le lever donne le ton pour la journée à venir 😉

.

4. Désignez une place pour chaque chose

Surtout pas plus d’un seul “tiroir à bazar”, sous peine de remplir des tonnes de boîtes à trier plus tard.

Lorsque vous réorganisez vos affaires, procédez par type d’objets, ou bien par pièce. Regroupez tous les objets sans domicile fixe dans un grand cartons, et quand vous avez tout trié, n’oubliez pas d’utiliser des étiquettes sur vos contenants.

.

5. Evitez trop de “bonnes affaires”

Oui, vous avez bien lu.

Remplacer les objets cassés, stocker des denrées utiles, c’est une bonne chose… Mais accumuler des vêtements ou des objets en soldes simplement parce qu’ils sont en solde?

Pour éviter cette erreur, faites des listes de ce dont vous avez besoin, et n’achetez que cela. Évitez les achats impulsifs autant que possible et vous éviterez en même temps les “achats manqués”, le gaspillage de place et d’argent, et surtout l’accumulation d’objets inutiles.

Envie de quelque chose de nouveau? Attendez un jour ou deux, la nuit porte conseil, et peut être réaliserez vous que finalement, cet achat peut être évité 😉

6. Gardez seulement le nécessaire

Connaissez vous Marie Kondo? Cette japonaise est devenue très populaire via ses livres et son show Netflix, en aidant les gens à faire le vide autour d’eux, en se débarassant du superflu.
Sa méthode est assez radicale, il n’est bien sûr pas forcément nécessaire de suivre sa méthode à la lettre, bien qu’elle donne des pistes très intéressantes pour vous libérer l’esprit (et les placards) de l’inutile.

7. Déléguez!

Sachez dire non quand vous n’avez pas le temps d’effectuer une tâche, ou lorsque vous n’avez pas envie de vous rendre à un événement.

Apprenez à vos enfants à participer au ménage, et acceptez de déléguer certaines tâches à votre conjoint ou à vos collègues.

Si vous travaillez en équipe, utilisez des applications dédiées, comme Trello. En famille, nous vous recommandons l’application Cozy 🙂

.

8. Ne soyez pas trop perfectionniste et soufflez

Tout le monde veut une maison comme sur instagram, mais parfois il faut choisir entre ranger et profiter.

Acceptez que le ménage ne soit pas assez bien fait à votre goût par votre colocataire, sans céder à l’envie de passer une heure à repasser derrière, ne repassez pas votre nappe, accordez vous d’invitez vos amis sans penser à la vaisselle que ça va générer.

Osez profiter de votre espace même si vous êtes en pleine réorganisation!

.

9. Rangez petit à petit

Ça a l’air évident comme ça, mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

Lorsque vous êtes découragée par la masse de travail et que vous ne savez pas par où commencer, chronométrez vous en train de faire une corvée (par exemple, la vaisselle). Vous vous rendrez rapidement compte que la durée de travail pour que l’effort soit visible n’est pas forcément aussi important que prévu.

Une autre astuce : prenez des photos avant et après afin de vous motiver! C’est souvent impressionnant et permet de voir l’ampleur du travail accompli.

.

10. Acceptez l’aide

Même si vous avez honte de votre intérieur, de l’aide est parfois nécessaire.

Si l’aide d’un livre, ou d’un podcast ne suffit pas, demandez à vos amis de vous aider à réaliser un grand ménage de printemps afin de repartir sur de bonnes bases.

En plus, cela vous permettra de vous débarrasser de quelques objets ou vêtements superflus en leur faisant plaisir!

.

10 astuces pour devenir organisée, 10 conseils pour mieux s'organiser

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Auteur de l’article : Pikibou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *