10 trucs à savoir avant de se lancer dans la couture à la machine à coudre

Les 10 trucs à savoir avant de se lancer dans la couture

Vous êtes débutante, et vous souhaitez vous mettre à la couture (à la machine)… Mais vous ne savez pas par ou commencer. Ces 10 astuces vont vous aider à vous lancer facilement!

.

Commencez par quelquechose de simple

Même si c’est tentant, ne vous lancez pas directement dans la confection d’un chemisier ou d’une veste à pince. Choisissez plutôt une pièce facile à faire pour ne pas vous découragez.

Nous vous suggérons une pièce simple et rapide comme un vide poche ou un sac en tissu.

Tuto sac en tissu couture
Via tambouille.fr

.

Prenez le temps de repasser le tissu (et les coutures)

Vous êtes ultra motivée et vous voulez vite réaliser ce tuto qui a l’air si facile, et vous vous dites que le tissu est relativement plat et que vous repasserez une fois l’ouvrage fini… Et bien en fait, vous allez gagner du temps en commençant par “presser” les coutures pour les mettre bien à plat, ça sera ensuite beaucoup plus facile à coudre, et vous limiterez les erreurs 😉

presser tissu pour la couture
Et hop une couture toute lisse!

.

Entrainez vous sur de vieux habits ou de vieux draps

Faire un sac avec un vieux t-shirt
Cliquez sur la photo pour le tuto “apprendre à faire un sac avec un vieux t-shirt”

Le tissu, c’est cher! Et ça serait dommage de gacher le mètre que vous venez d’acheter non? Essayez de vous entrainer sur un vieux t-shirt ou un vieux drap, ou même de vieux torchons. En plus, ça vous permettra de tester votre machine sur différents types de tissus, ce qui m’amène au point suivant…



Renseignez vous brièvement sur les différents types de tissu

Coudre du jersey (le tissu un peu élastique utilisé pour les t-shirts), du jean ou du velour, ce n’est pas tout à fait la même chose (nous vous conseillons d’ailleurs de commencer par du coton non étirable ;).
La tension du fil ne sera pas la même selon l’épaisseur du tissu, et pour un tissu élastique, c’est (un peu) plus difficile, voici un petit tuto pour vous y aider:

.

Apprenez les points de bases à la main

La machine à coudre, c’est rapide et pratique, mais il y aura fatalement un moment où vous devrez faire quelques points à la main… Il est utile d’apprendre quelques points faciles au cas où!

points de couture à la main
En prime, les noms des points en image!

.

Utilisez le même fil en haut et en bas

Pas seulement la même couleur! Et oui, si vous n’utilisez pas le même type de fil en haut et en bas, vous allez avoir des problèmes de tension (ou des problèmes de tension artérielle aussi tellement ça va vous énerver!).

fil à coudre machine

.

Gardez votre machine propre

C’est une autre chose qui peut vous causer des problèmes : la poussière dans la machine. Vous avez tout vérifié, le fil est bien mis, la tension semble bonne… Mais il y a quand même un soucis et vous ne trouvez pas où! Nettoyez bien votre machine à l’intérieur et cela pourra résoudre le problème.

Peur de faire une bêtise? Voici un petit tuto pour vous aider :

 

Couvrez votre machine à coudre

En rapport avec le point précédent : pour éviter que votre machine prenne la poussière quand vous ne l’utilisez pas, utilisez une housse. Les machines sont habituellement vendues avec, mais vous allez pouvoir en créer une rapidement grâce à vos nouveaux talents de couturière 😉

housse de machine à coudre sur mesure
C’est quand même la classe!




 

Changez l’aiguille régulièrement

L’aiguille s’use et devient moins aiguisée avec le temps, n’hésitez pas à en changer régulièrement pour éviter les tracas!

.

Persévérez!

Il y aura des moments où vous allez vous décourager et vous dire que franchement, la couture, c’est pas pour vous. Ne vous découragez pas, faites une pause pour vous vider la tête et persévérez.

tu peux le faire

Motivée pour vous lancer? Consultez nos 10 tutos couture bébé très faciles pour les débutantes !

Partagez cet article!
  • 7
  • 1.6K
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1.6K
    Partages
  •  
    1.6K
    Partages
  • 7
  • 1.6K
  •  
  •  
  •  
  •  

Auteur de l’article : Pikibou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *